Rhône-Alpes Vichy : les responsables d'espaces verts en visite
La section locale de l'association Hortis, qui rassemble les gestionnaires d'espaces nature en ville, veut se rapprocher de son homologue en Auvergne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La section Rhône-Alpes Auvergne de l'association des responsables d'espaces nature en ville Hortis, a organisé, le 7 avril dernier, une visite des espaces verts de Vichy (03), et plus particulièrement des derniers aménagements le long des berges de l'Allier. Les deux animateurs régionaux, Marc Benière, de Lyon Métropole, et Isabelle Baudet, d'Annemasse (74), entendent profiter du rapprochement des deux régions pour mieux faire connaître Hortis auprès des responsables d'espaces verts des villes d'Auvergne. L'organisation de rencontres et de journées techniques rythment le travail de l'association. En 2015, les adhérents Hortis Rhône-Alpes ont été invités à se rencontrer autour de quatre événements : deux journées techniques à Annemasse et Valence (26), le salon Scènes de Jardins au sein du domaine de La Croix-Laval (69), et lors du Congrès international des roses de Lyon (69), élément phare de l'année.
Vichy a été choisie pour le premier rendez-vous 2016. Ville de 28 000 habitants sur 585 hectares, elle présente un tissu urbain très dense et des problématiques similaires aux grandes agglomérations. Face à la baisse de fréquentation du thermalisme, elle s'est reconvertie à partir des années 1960 vers l'économie du sport avec la construction sur la rive gauche de l'Allier, au sein de la commune de Bellerive-sur-Allier (03), du parc omnisport Pierre-Coulon.
Grand patrimoine arboré
Le service des espaces verts a en charge près de 230 ha dont 26 de pelouses sportives et plus de 160 de squares, parcs, accompagnement de voirie, cimetières... Classée 4 fleurs depuis 1967, Premier prix d'entente florale en 1979, grand prix de fleurissement en 1989, Vichy se distingue aussi par son important patrimoine arboré : 25 000 arbres en gestion dont 4 550 d'alignement. Ces plantations, présentes sur la moitié des 80 km de voies publiques, accentuent l'aspect de ville verte.
Depuis vingt ans, la localité s'est engagée dans un programme de reconquête de sa rivière. Après la rénovation du pont barrage pour assurer la pérennité du plan d'eau du lac d'Allier et la création de l'Observatoire des poissons migrateurs, la réhabilitation des berges a débuté en 2007 par l'ouverture de la plage des célestins, puis la création, à l'emplacement de la voie rapide, d'une vaste esplanade arborée d'1,5 km. Pour la suite, une étude pilotée par la commune et l'agence Axe Saône a retenu plusieurs orientations pour reconnecter la cité et sa rivière avec en priorité l'aménagement et la renaturation des berges en rive droite : développement des activités touristiques, création d'une voie verte, réhabilitation des habitats naturels. Cette seconde phase de travaux en continuité de l'esplanade s'est achevée en 2014. Aujourd'hui, traverser la ville du nord au sud, c'est emprunter uniquement des espaces verts et promenades arborées sur plus de 5 km. Ces aménagements feront l'objet d'un nouvel article dans une prochaine édition.
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :